dimanche 29 juin 2014

Let´s go America !

Je vous en parlais lundi, me revoici !
Je vous laisse lire, et me dire si ça vous plait !


 


Il s'agit là d'un sujet un peu différent loin de ceux que je traite habituellement mais voilà j'avais envie de changer un peu et de vous faire partager ce projet !




Alors voilà, il y a un an j'ai été prise d'une envie de voyage et de découverte. Cette envie de voir autre chose que le bout de sa rue : de voir le monde !

J'adore ma ville, ma vie ici, tout ça, tout ça, et je ne suis pas une de ces personnes prête à tout quitter pour aller s'installer à l'autre bout du monde et ne jamais revenir mais j'ai envie d'aventures! J'adorerai faire le tour du monde dans quelques temps ou en tout cas faire de nombreux voyages!

J'ai donc décider de partir aux états unis, en mode road trip ! Basket, sac à dos, What else ?! Autant vous dire organiser un voyage comme ça n'est pas une mince affaire. Quand j'ai commencé je pensais qu'il fallait prendre deux ou trois billets d'avion, trouver un hébergement et Hasta la vista! Et ben j'avais tord ! Mon road trip sur la côte est des etats unis nécessite un peu plus d'organisation que ça.


Je suis sure que certaines personnes peuvent simplement prendre un aller retour vers Boston, New York ou Washington et se débrouiller une fois sur place pour visiter les villes alentours, se loger, etc ...
Personnellement ce n'est pas ce que je recommande, bien sur tout planifier à la minute près n'est pas nécessaire mais il faut -à mon avis- prévoir un certains nombre de choses. Peu être que dans certains pays cela n'est pas nécessaire mais ça me parait maintenant indispensable aux états unis!

La raison est bien simple si vous voulez visiter ne serrait-ce que les principaux monuments, les incontournables, il faut s'y prendre bien à l'avance car les réservations sont bien souvent obligatoires! En pleine saison les deux mois conseillés aux touristes par bons nombre de livres de voyage, ne suffisent pas toujours - j'en ai fait les frais !

La seconde raison est bien évidement une question de budget, en prévoyant vous bénéficiez de tarifs préférentiels, chose non négligeable ! Je vous parlerai du budget dans un prochain billet mais très honnêtement le fait de préparer ce voyage depuis près d'un an m'a permis de comparer et de toujours réussir à dégoter les meilleurs prix qui me permettent d'effectuer un sacré périple en un mois, à un prix relativement raisonnable !

La préparation est donc le fin mot de tout voyage réussi selon moi! Il y a toujours un millions de chose à prévoir auxquelles on avait pas penser, et qu'il ne faut pas faire précipitamment. Je pars dans quelques semaines, sans aucunes appréhensions puisque  tout le voyage est bouclé, les réservations sont effectuées et je vais donc pouvoir profiter de ce road trip pleinement sans avoir à me préoccuper de tout les détails techniques  ! Pas de stress donc tout est prêt, je suis donc juste terriblement impatiente de monter dans l'avion est de m'envoler vers les états unis pour de folles aventures!

Je compte même les jours :)

Pour préparer un voyage au mieux je vous conseille de commencer à vous y mettre un an à l'avance. Un an, oui, oui!
Dans un premier temps pas la peine de se précipiter sur les réservations de chambres ou autres, je vous conseille de passer quelques heures à feuilleter des bouquins de voyages. Personnellement j'ai passé de longues après midi au rayon Etats Unis de ma bibliothèque. De quoi m'inspirer, rêver et me faire une bonne idée de ce que je veux faire ou pas faire lors de mon voyage!

Une fois toutes ces belles idées en tête, vous allez bien être obligé de passer à la partie la moins sympa de la préparation : la comparaison. Il va falloir commencer à checker les billets d'avion, de trains, de bus, de bateau ou je ne sais quoi d'autre... Et les hôtels, chambres d'hôtes, locations, campings ou je ne sais quoi où vous comptez dormir ! Ces comparatifs permettent bien sur de bénéficier des meilleurs tarifs - étape à négliger donc si vous êtes Crésus ! Perso, j'ai pas trop eu le choix et j'ai donc passé de longues, trèèss longues heures sur les sites de compagnies aériennes. Plus vous effectuez de trajet, plus l'étape de la comparaison se rallonge !
C'est pas top, c'est long mais je me suis dis que c'était le prix à payer pour faire ce road trip de fou !

En gros, quatre mois avant le grand départ, il faut avoir réservé hôtels, vols et ce qui suit.

Commence alors la meilleure partie du boulot, celle où vous êtes serein parce que tout est bouclé et que vous commencez sérieusement à vous y voir! On peut alors 3-4 mois avant de partir se pencher sur ce que l'in va visiter, les promenades à faire, les coins sympas où se balader.
Trois à quatre mois peuvent sembler trop tôt pour envisager les visites, mais encore une fois pas la peine de tout planifier à la seconde près, ça permet seulement d'avoir en tête les lieux où il faut effectuer des réservations, les heures auxquelles ils faut mieux visiter tel parc, telle place ... Ça serait bien dommage de partir si loin et de ne pas pouvoir visiter un lieu mythique à cause d'un billet non réserver !

Et voilà les filles, c'est terminé pour aujourd'hui mais je reviens très vite pour vous donner de nouveaux conseils sur la préparation de votre périple !

1 commentaire:

  1. J'adore les Etats Unis
    J'y voyage souvent
    Je ne sais pas si tu as réalisé ce projet ou si c'est pour un peu plus tard
    Mais hâte que tu nous racontes ça :)
    <3

    RépondreSupprimer