samedi 12 octobre 2013

Routine peau # 2 : Peaux à problèmes



Aujourd'hui je vous retrouve pour un second article dans la catégorie routine peau. Dans le premier il était question des peaux grasses – je vous conseille d'aller y faire un tour quel que soit votre type de peau car bien des conseils sont valables pour chacune d'entre nous et pour chaque type de peau – voici maintenant venu le temps de parler des peaux à problèmes … 

Qu’est ce que j’entends par peaux à problèmes ? Il me semble essentiel de commencer par là. Une peau à problème peut, à mon avis se décliner en trois « problèmes majeurs » : l’acné, les points noirs et les rougeurs. Bien évidement, il existe d’autres soucis que votre peau peut rencontrer mais ceux-ci sont surement les plus fréquents à mon sens, et il y a forcement des personnes qui cumulent plusieurs – ou la totalité – de ces désagréments, j’en fais malheureusement partie … 




L’acné 

Et non l’acné  n’est pas réservée aux adolescents ! J’en ai eu à cette période là bien sur mais pas en très grande quantité, je pensais donc, passé l’âge fatidique en être débarrassé à jamais. Que nenni ! Voilà que je ne sais pour quelle raison – les hormones probablement – il me pousse des petites merveilles acnéiques sur le visage !  Je vais être très honnête avec vous je n’ai pas de solutions miracles pour les faire disparaître, j’ai cependant, testé pas mal de choses qui m’ont permis d’en diminuer le nombre et de les camoufler au mieux.
Des masques fréquents à l’argile verte permettent vraiment de purifier la peau, et d’assécher tout bouton récalcitrant. Vous pouvez l’appliquer sur la totalité de votre visage une à deux fois par semaine ou, si vos boutons sont plus localisés seulement sur la zone concernée tout les deux jours. Attention toutefois à l’appliquer en couche relativement fine surtout si vous avez la peau un peu fragile pour éviter tout risque d’irritation. Si un seul bouton à trouvé refuge en plein milieu de votre front vous pouvez laisser poser un petit « tas » d’argile dessus, toute la nuit.
Ma préférée ? L’argile verte de Laino, en poudre ou en pâte déjà prête à l’emploi.

Il existe également d’autres produits qui traitent localement le bouton, l’assèche et faute de ne pas toujours le faire disparaitre, le font au moins diminuer de volume ! 
Mes chouchous ? Les patchs neutraliseurs de boutons Yves Rocher ou le roll-on Fitacnol d’Arkomedica

Le nettoyage de la peau est primordial lorsque l’on a de l’acné. Il ne faut surtout pas utiliser de savon mais des gels nettoyant plus ou moins doux, en fonction des fragilités de la peau. Ceux que je préfère ? Le Biactol de Clearasil spécial acné ou l’acné Stress Control de Neutrogena. Le nettoyage de la peau à l’aide d’une brosse, type Clarisonic, peut aider dans certains cas, si la peau n’est pas trop « rongée ». Si c’est le cas, mieux vaut éviter la peau étant déjà trop malmenée ! 

Dans le même sens l’utilisation de gommage est à adapter à chacun. Si à l’époque ils m’ont sauvé la vie et m’ont permis d’avoir une peau décente durant toute la période de l’adolescence, aujourd’hui je ne pourrais plus les utiliser aussi souvent que je le faisais ! 

Enfin, il n’est pas conseillé d’utiliser de fond de teint lorsque l’on a le visage peuplé de boutons …Comme cela peut ne pas être toujours évident de s’en passer, je vous conseille d’utiliser un fond de teint non-comédogène. Le Dermablend de Vichy, par exemple, à appliquer seulement sur les boutons – pas sur tout le visage comme un fond de teint classique si vous voulez éviter l’effet plâtre car il est très très couvrant ! Mais en l’appliquant, pensez que fond de teint + acné constituent un cercle vicieux infernal : plus vous avez de boutons, plus vous mettez de fond de teint, plus vos boutons se multiplient … Il vaut mieux parfois zapper l’étape teint et se concentrer sur les yeux en réalisant un maquillage un peu plus sophistiqué qui attirera l’œil et fera oublier l’état de votre peau !

Les rougeurs

D’après moi, il n’y a pas grand-chose à faire contre les rougeurs… Il existe pas mal de choses pour les camoufler mais pour ce qui est de les faire disparaître je n’ai pas trouvé de produit miracle. La crème anti-rougeur d’Avène hydrate et protège la peau, avec le temps elle a fait disparaître certaines de mes rougeurs mais je suis encore loin d’un résultat parfait. L’eau de rose, utilisée en eau florale, aurait aussi des propriétés anti-rougeurs.
Si on ne peut pas les éliminer totalement on peut tout à fait camoufler les rougeurs sans gros problèmes. Les bases vertes sont très efficaces et pour des rougeurs plus localisées un correcteur vert fera très bien l’affaire ! Mes préférés ? La base Studio Secret de L’Oréal ou le Redness Solutions de Clinique.

Les points Noirs

Qui n’a jamais pesté contre ses points noirs ? Pourtant, c’est à mon avis ce dont on peut se débarrasser le plus facilement. C’est un peu le combat d’une vie mais en les retirant chaque semaine, on obtient déjà au bout de plusieurs semaines un résultat plutôt satisfaisant, en tout cas bien plus qu’avec je ne sais quel patchs ou soin miracle ! J’ai longtemps essayé des patchs de plusieurs marques, notamment pour le nez, qui retiraient soi-disant toutes les imperfections. Je n’ai jamais vu de résultats… 

Il faut donc dans un premier temps pratiquer un nettoyage intensif à l’aide d’un nettoyant comme le Biactol. En plus de ça il faut se décider à y mettre les doigts – dis comme ça je reconnais que c’est très classe …- pas n’importe comment mais il faut les mettre ! Dans un premier temps il faut ouvrir les pores de la peau en faisant bouillir de l’eau et en y ajoutant une goutte de jus de citron ou d’huile essentiel de menthe. Il faut ensuite se pencher au dessus d’un bol de cette préparation avec une serviette sur la tête pour attraper toute la vapeur qui va dilater les pores de votre belle peau ! Le plus dur reste à faire : avoir le courage de pincer sa peau pour faire sortir toutes les impuretés. C’est certes très désagréable mais très satisfaisant une fois que l’on peut observer le résultat ! Ne pas oublier de bien nettoyer sa peau juste après – surtout pas avec du savon qui va reboucher aussi vite les pores – mais avec un gel très doux et de la désinfecter avec une solution antibactérienne. Cette pratique laisse souvent des marques juste après elles disparaissent au bout de 24 h. Attention à ne pas trop triturer un point noir qui ne voudrait pas sortir car dans ce cas là les marques pourraient avoir bien plus de mal à partir ! 

Et voilà les filles il ne vous reste plus qu’à aller vous installer dans votre salle de bain et d’en ressortir avec une peau – presque – parfaite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire